Lundi 5 mars

Visite plateforme de compostage à Spoy (21)

Avec 3 responsables du Comité Local de Dijon je visite la nouvelle plateforme de compostage de la Société BIODEPE.

Elle comprend 2 parties : l'une dédiée au compostage des seuls déchets verts et destinés à la vente au grand public, l'autre produisant un compost à partir de déchets verts mélangés à des boues d'épuration. Ce compost est très chargé en métaux lourds et est réservé à l'agriculture selon un cahier des charges assez strict : doses de 30 % et utilisation tous les 3 ans.

IL n'en reste pas moins que ce produit est pollué, même si les doses sont réduites. La société est donc autorisée à vendre du poison aux agriculteurs. Il n'est pas surprenant d'entendre les agriculteurs dire qu'ils n'est pas question pour eux de nourrir leurs propres enfants avec les produits de leurs récoltes. CQFD. Vive l'agriculture conventionnelle !

Jeudi 1er mars

Incendie à la Mongeotte

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des personnes bien intentionnées ont incendié le local du site de la Mongeotte (Dijon) et fracturé 15 abris de jardin. Leur intention est de faire partir les jardinier qui sont des empêcheurs de dealer en rond.

 

Vendredi 2 & samedi 3 mars

Les Jardins de Garonne à Toulouse

Réunions de travail avec es responsables des Jardins de Garonne pour formation au logiciel de comptabilité et gestion administrative CIEL, aux problèmes de gestion et aux questions relatives à l'évolution des Jardins Familiaux. 

Visite des 5 sites gérés par l'association.

Voyage aller en avion depuis Dijon- Longvic : peu confortable (sièges très exigus), mais très rapide (1 h 30).

Retour fastidieux en rain. 

 

 

Mercredi 15 février

Donation à Rue (Somme)

Déplacement rapide à Rue pour recueillir un terrain de 83 ares qui est occupé par 25 jardiniers. 

Les jardins de Rue
Les jardins de Rue

Samedi 3 décembre pot de clôture à la Fontaine d'Ouche (Dijon)

Le gazon a été semé et a commencé à pousser au cours des dernières semaines malgré un automne très sec et les arbres et arbustes  fruitiers ont été mis en place mardi 29 novembre par les service de la ville. Ils ont été financés par notre partenaire GrDF. 

A cette occasion Laurent RANDGUILLAUME,  Conseiller général et Maire adjoint de Dijon nous informe que compte tenu de la réussite de ce premier site de jardins partagés en carrés, la ville en créera un second en 2012 à l'autre extrémité de la Fontaine d'Ouche et que nous y serons associés. Excellente nouvelle !

Visite des plantations

Pot de clôture des travaux à la Maison de Quartier

Samedi 26 novembre Vienne, Autriche

Après un vol un peu retardé pour cause de brouillard très dense au dessus de Vienne, je peux cependant rejoindre mes collègues du Comité Exécutif de l'Office International des Jardins Familiaux. 

Nous avons de nombreux dossiers à traiter pour préparer le Congrès de 2014 qui se tiendra à Utrecht (NL) et qui sera préparé par une session d'étude à Zurich en 2012 et un séminaire à Berlin en 2013.

C'est aussi l'occasion de rencontrer une délégation tchèque et une délégation slovaque qui souhaitent se rapprocher de notre mouvement. Dans ces deux pays les jardins familiaux sont très menacés par les pouvoirs publics qui tentent de privatiser leurs terrains et les leur revendre au prix du marché, ce qui est totalement insupportable pour eux. Le même problème existe en Pologne.

Samedi 19 novembre AG de Marseille sud

Les jardins de Marseille sud se situent depuis quelques années sur une hauteur très ventée dans le quartier de Montolivet. Ils ont été déplacés pour permettre le passage d'une nouvelle voie.

A l'occasion de leur Assemblée Générale le président Michel Collino m'avait invité à venir honorer son prédécesseur M. Renoso à qui je remis la médaille de la FNJFC.

Mardi 18 octobre

Jean-Claude FALCINELLA, vice président de la FNJFC s'occupe à configurer 50 PC à destination de nos comités locaux. 

Il installe le logiciel de gestion CIEL et de nombreuses petites applications destinées à faciliter la vie des bénévoles.

Samedi 24 septembre

"Le Jardin des Géants"

Inauguration de 18 nouvelles parcelles rue de Caestre à Hazebrouck (59) en présence du maire de la ville, du représentant du président du Conseil Général et de nombreux élus. Le nom du site vient des 5 géants qui se dressent à l'extrémité de la rue. Il s'agit d'une famille de 4 personnes et d'un héros local. Ces géants font partie de l'histoire des Flandres. Ils mesurent 4 m de hauteur.

Il s'agit d'un site remarquable à beaucoup d'égards :

- le conseil Municipal a décidé sa création en novembre 2010 et en juin 2011 les jardiniers pouvaient prendre possession de leurs petits coins de terre. Je n'ai jamais vu de site de jardin réalisés en si peu de temps. Il s'agit d'un record national.

- remarquable aussi par le nombre de contributeurs au financement : Conseil Général du Nord, Ville de Hazebrouck, Rotary Club local, Caisse d'Epargne, FNJFC, Société SODER, une généreuse donatrice, M. André Marescaux ;

- une très grande implication de tous les dirigeants de l'Associations des Jardins Ouvriers de Hazebrouck et d'un grand nombre de jardiniers ;

- qualité des équipements ;

- respect de la Charte Jardinage et Environnement

Le site comporte une mare, un espace de détente sur lequel on trouve une piste de boules, un local collectif, une table et des bancs, une toilette sèche entièrement dessinée et réalisée par les jardiniers, 4 parcelles réservée à l'acceuil d'une dizaine de personnes (principalement des femmes) en insertion sociale. Le CCAS de la commune et l'Association "Les jardins de l'Ecureuil" y apportent leur concours. 

J'ai oublié de vous indiquer que le site est très coquet avec ses espaces de prairie fleurie, ses nombreux arbres et arbustes à fruits,...

C'est une merveilleuse vitrine pour l'association et pour la ville.

On aimerait que cela se passe ainsi dans toutes les villes de France.

 

17 au 20 août - Congrès de Copenhague

Consacré à la réflexion sur l'avenir des jardins familiaux le 36e congrès de l'Office International du Coin de Terre et des Jardins Familiaux a été l'occasion de la remise du nouveau drapeau par la Fédération autrichienne, la remise de la Rose d'Or à la ville de Gradignan et la passation de pouvoir entre le Danemark et la Hollande qui va assurer la présidence de l'Office International pendant 3 ans, jusqu'au prochain congrès qui se tiendra à Utrecht en août 2014.

Visite des "jardins danois"

La dégustation de bière et de hot dogs semblent plus importants que la culture des légumes dans les jardins que nous avons visités.

Association Provestenen (photos 1 à 4) : site de jardin transféré pour cause de projet immobilier. Le nouveau site d'environ 4 ha accueille des parcelles d'un peu plus de 130 m2. Les abris qui, avec les pergolas et les terrasses occupent une place importante, ne peuvent être utilisés que la journée pendant les mois où le site est ouvert (1er avril au 30 septembre). Les abris appartiennent à l'occupant qui peut le revendre à son successeur à un prix plafond fixé par l'association dès l'entrée dans la parcelle. 

Peu de légumes cultivés sur ce site. Il s'agit plutôt de modestes jardins de loisirs. 

Les membres de l'association avaient sorti la machine à bière pour nous accueillir, mais malht plutôt eusement il n'en sortait que de la mousse !

Association de jarden d'Ishojgard (photos 5 à 9) sur un site de 22 ha héberge des résidences secondaires, voire principales. A mon avis ceci n'a rien à voir avec des jardins familiaux. Il s'agit d'un village résidentiel dans la grande banlieue de Copenhague. 

L'allée centrale, recouverte d'enrobé, est plus large que nos routes nationales. Les véhicules stationés sur les parking ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

La cotisation mensuelle est de 184 €. Il s'agit là d'un loyer bien modique au regard du service rendu par le ministère de l'agriculture. 

La visite (inutile) s'est résumée à une queue de 1h30 devant la boutique à hot dogs (photos 5 et 6).