Jardin ouvert à de nombreux visiteurs

Lieu de nourrissage ou simplement de passage de nombreux animaux sauvages au coeur du village mon jardin semble avoir la cote.

Au bas de mon terrain coule un petit ruisseau le long duquel nous avons rencontré des sangliers. 

Les chevreuils sont plus fréquents et visitent régulièrement mon jardin dans lequel ils adorent les jeunes pousses de rosier ou de mahonia ainsi que les branches basses des pommiers.

Il y a deux ans de cela, au début de l'hiver, ils se sont régalés avec mes côtes de bettes, mes choux et les fanes des radis noirs et des betteraves rouges.

Je ne leur en veux pas trop car ils sont tellement beaux à regarder en famille, au petit matin, alors qu'ils broutent paisiblement l'herbe au bas du jardin, avec leurs petits culs blancs en l'air !

 

Il y a aussi des renards, des écureuils, des fouines et des martres dont je trouve les crottes un peu partout.

Un moyen de se protéger contre les animaux sauvages

Il suffit de disposer de ci de là des paquets de cheveux humains que l'on peut se procurer chez son coiffeur. On peu utiliser des bas usagés ou des filets à citrons ou oranges pour plus de commodité. Tous les animaux sauvages ont un odorat très développé et l'odeur humaine les repousse naturellement. Ca marche très bien et c'est écologique.

Escargot et ses œufs

Hérisson

Crapaud

Grenouille

Limace