Je m'appelle Hervé Bonnavaud. J'ai 75 ans et je profite de ma retraite depuis quinze ans. 

Je ne suis pas resté inactif depuis que j'ai quitté mon emploi d'enseignant d'anglais à l'Université de Bourgogne comme vous pourrez en juger à la lecture des lignes qui suivent.

 

 

Président de la FNJFC      

J'ai présidé la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs du 19 octobre 2005 au 8 février 2014. La FNJFC fédère plus de 250 associations sur l'ensemble du territoire national (en métropole et dans les DOM TOM).

C'est la plus ancienne et la plus importante fédération de jardins familiaux en France.

 

Ma passion c'est bien sûr le jardinage que je pratique depuis mon plus jeune âge.

 

Mon jardin fait 26 ares. C'est une vraie réserve de biodiversité et depuis quelques temps un refuge LPO. 

 

Je me suis mis à la culture bio depuis 5 ans

Je n'utilise plus de produits phytosanitaires à l'exception de la bouillie bordelaise que je réserve aux situations les plus difficiles. Autrement j'emploie des purins de plantes que je prépare moi-même avec orties, fougères, prêles, rhubarbe et consoude. 

Toutes ces plantes poussent naturellement dans mon jardin. 

 

Je récupère l'eau de pluie : j'ai trois cuves de 1000 l chacune.

 

Je composte tous les déchets verts de mon jardin après les avoir broyés et quelquefois je les utilise en paillage pour éviter l'évaporation. 

 

Conseiller économique et Social de Bourgogne

L'UNSA, mon syndicat m'a désigné en 2001 pour siéger au CESR Bourgogne où je préside la Commission 5 chargée des Lycées, de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Formation Professionnelle. A ce titre je suis vice-président du CESRB.

Je représente le CESR au sein de Alterre Bourgogne, Agence régionale pour l'environnement et le développement soutenable. 

www.alterre-bourgogne.fr

Je suis secrétaire de cette association. 

Mon activité au sein d'Alterre est totalement complémentaire de mon engagement à la FNJFC.

J'ai quitté le CESER Bourgogne le 15 novembre 2015.

 

Vice-président de FRANCE ADOT 21

http://www.france-adot.org/

(Association pour le don d'organes et de tissus humains)

J'ai adhéré à cette association départementale en 1988 et j'en suis devenu président en 1995. J'ai quitté la présidence en 1996,  quelques mois aprés être devenu président de la FNJFC.

Pendant 11 ans, j'ai parcouru la Côte d'Or de long en large pour donner des conférences d'information dans les collèges, les lycées, les établissements d'enseignement supérieur, ainsi que des salles communales pour le grand public. J'ai contribué à sensibiliser au don d'organes des milliers de jeunes.

En 2000, j'ai organisé à Dijon le Congrès National de FRANCE ADOT (Fédération nationale) dont je suis devenu administrateur.

 

DDEN (Délégué Départemental de l'Education Nationale)

D'anciens collègues plus âgés que moi et donc déjà à la retraite, m'ont convaincu en 1994, de rejoindre leurs rangs afin de défendre l'école publique et laïque au sein d'un conseil d'école.

J'ai commencé à l'école maternelle d'Asnières-les-Dijon. Ce fut une expérience remarquable pour moi qui, à cette époque, enseignait  l'Anglais à la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Bourgogne.

Je fus ensuite nommé à Pouilly-sur-Saône, à 3 km de Glanon dans un regroupement pédagogique comportant une maternelle et une école élémentaire accueillant les enfants de Glanon, Auvillars-sur-Saône, Montmain et bien sûr Pouilly-sur-Saône. 

Il m'est souvent arrivé de ressentir de la colère (que je n'exprimais pas) en entendant les élus des communes du regroupement. Leur seul souci était de dépenser le moins possible. Ils ne comprennent pas combien l'éducation est importante pour l'avenir des enfants de leurs communes.

 

Trésorier de l'ADEPAPE 21 (Assocre iation Départementale d'Entraide des Personnes Accueillies en Protection de l'Enfance)

Membre du Conseil de Famille

Membre de la Commission d'Agrément