La Saône

Sauconna, la déesse Saône, personnifiée à Chalon, devant le Musée Denon
Sauconna, la déesse Saône, personnifiée à Chalon, devant le Musée Denon

Elle est due au sculpteur Jean-Victor Badin (1872-1949)

Je vous recommande la visite du site ci-dessous

http://projetbabel.org/fluvial/rica_saone-riviere.htm

La Saône, affluent du Rhône, prend sa source à Vioménil dans les Vosges.

Long de 480 km, c'est un fleuve puissant capable de violents débordements qui inondent toute sa vallée.

Elle est navigable sur 365 km, de Corre au nord de la Haute-Saône à Lyon.

Jusqu'en 1976 elle était navigable sur 374 km et les péniches passaient à Glanon où les bateliers faisaient halte pour se regaler de friture et autre pochouse au "Riva Plage".

Au siècle dernier, il fallait en péniche, 6 à 7 jours pour aller de Corre à Lyon.

Depuis 1976, la boucle de Saône, entre Esbarres et Seurre a été coupée — pour éviter les nombreux méandres— et remplacée par un canal à grand gabarit. 

Ces méandres particulièrement difficiles à négocier, notamment en temps de crue, sont la partie la plus attrayante de ce secteur. 

La navigation de plaisance remonte encore la Saône jusqu'à Bonencontre où la navigation est interrompue par l'ancien barrage dont le bief a été condamné.

La boucle de Glanon est un havre de paix où il fait bon pêcher et observer les oiseaux qui y sont nombreux. On y rencontre le guèpier d'Europe qui y niche depuis quelques années, le héron bihoreau, le héron pourpré, la grande aigrette, l'aigrette garzette, le petit gravelot, le grand cormoran, le martin pêcheur, le milan noir, la tourterelle des bois, le pigeon ramier, la foulque macroule, la poule d'eau, le canard colvert, le grèbe huppé, le courlis cendré, le vanneau huppé, le coucou,... et de nombreuses colonies de cygnes.

Il n'est pas rare d'y croiser des ragondins et même des hardes de sangliers traversant la rivière dans un bruit impressionnant.