Dimanche 20 novembre Seyssuel

Une petite haltte à Seyssuel chez Hugues et Valérie pour nous reposer un peu à mi chemin et partager avec eux une partie de la soupe de poisson et des poissons offerts par Nono et Nicole. 

 

Dimanche 20 novembre sur le Vieux Port

Avant de quitter Marseille, nous allons saluer Nono sur le Vieux Port de Marseille où il est parti préparer l'étal où son fils Thierry va apporter le fruit de sa pêche et le proposer aux connaisseurs. Lorsque nous arrivons, Thierry vient tout juste d'accoster avec ses poissons. Mauvaise pêche ce matin comme la plupart de ses collègues. Les violents vents d'est ne sont pas favorables.

 

18 & 19 novembre

Devant participer à l'AG des jardins familiaux de Marseille Sud (voir rubrique JARDINS FAMILIAUX), j'en ai profité pour rendre visite à nos amis Honoré (dit Nono) et Nicole GELLI qui habitent sur le port de la Madrague au sud de Marseille et à 2,5 km du lieu dit Les Goudes où s'arrête la petite route qui court le long de la côte. Depuis leur terrasse on a une vue magnifique sur les iles et Notre-Dame-de-la-Garde qui étincelle au soleil levant.

Nono étant un ex patron pêcheur qui a passé la main à son fils Thierry, à tous les repas nous avons le bonheur de déguster d'excellents produits de la mer, coquillages et poissons. Cette fois c'était soupe de poisson, dorade, chapon et ce que vous allez découvrir sur le plateau de fruits de mer.

Huguette, la maman de Nono qui a 87 ans, possède encore un sacré coup de fourchette et il est difficile de la suivre lorsqu'elle attaque le plateau de coquillages.

 

Lundi 14 novembre

Toutes les occasions sont bonnes pour récupérer de la matière organique qui va enrichir la terre du jardin. C'est la deuxième opération feuilles dans la rue.

Dimanche 6 novembre

Je cueille et écosse les haricots à rames. ils sont énormes. Nous rentrons aussi les dernières courges.

Vendredi 14 octobre

Annick avait récupéré et semé quelques graines de piment végétarien auprès de sa soeur Marianne qui les avait rapporté de Martinique. Malgré une levée et une croissance difficiles ils sont finalement arrivés à maturité en les conservant sous abri. Nous allons bientôt pouvoir les déguster. Il paraît qu'il ont le goût du piment mais n'en ont pas le piquant.

Dimanche 2 octobre

42 ème anniversaire de Valérie

Les anniversaires se suivent de près en ce début d'automne. Cette fois c'est au tour de Valérie. 

Réunion de famille autour d'un poulet de Bresse roti à la broche et d'un savoureux gateau.

Hugues et Valérie n'ayant pu venir le week-end précédent, c'est l'occasion de fter l'anniversaire d'Annick une seconde fois. 

 

Anniversaire d'Annick ( 64 ans le 30 septembre)

Arnault et Christelle sont venu souhaiter un bon anniversaire à Annick. 

orchidée
orchidée

Dimanche 25 septembre

Profitant du très beau temps (24°) nous avions décidé d'aller faire une petite promenade en bateau cet après-midi. L'état de la rivière a modéré nos ardeurs. En effet toute la largeur du fleuve était encombrée de paquets d'herbes et de lentilles d'eau à la dérive. Il fallait sans cesse relever le moteur pour libérer l'hélice afin de ne pas avoir de problème de refroidissement dû à l'obstruction de la prise d'eau sur l'arbre du moteur. 

Nous avons cependant distribué quelques croûtes de pain à la famille de cygne qui vient à notre rencontre à chaque fois que nous passons près d'elle.

Samedi 24 septembre

Je me suis rendu à Hazebrouck (59) pour l'inauguration d'un nouveau site de jardins. Plus de détails dans la rubrique JARDINS FAMILIAUX.

Vendredi 23 septembre

Remplacement des fenêtres et de la porte d'entrée

Notre confort s'est considérablement amélioré en quelques heures suite au remplacement des 3 fenêtres et de la porte d'entrée par des huisseries en PVC avec double vitrage. Les 3 fenêtres comportent un ventail oscillo-batant et la porte est dotée d'un vitrage de sécurité. Les travaux ont été réalisés par la société Grosfillex. Je dois dire que cette maison a fait preuve d'un très grand professionalisme : respect des horaires de rendez-vous, respect des délais, équipe de pose compétente, nettoyage minutieux du chantier après travaux et grande amabilité de toutes les personnes avec qui j'ai été en contact. Et surtout très grande qualité des huisseries.

J'en ai profité pour faire inverser le sens d'ouverture de la porte d'entrée. L'accés est maintenant beaucoup plus aisé : nous avons l'impression que la pièce s'est agrandie. Et surtout nous avons gagné en clarté. Les photos ci-dessous montrent les ouvertures avant et après.

Samedi 3 septembre

Matinée élagage

Les arbustes et plantes diverses s'étant développées de façon incroyable et faisant maintenant beaucoup d'ombre sur mes platebandes, il m'a fallu jouer du sécateur, du taille haie, du coupe-branche et de la débroussailleuse pendant plus de 2 heures pour faire de l'air. 

J'ai broyé une partie des débris à l'aide de la tondeuse et il me reste un joli tas de branches à passer au broyeur.

Pour le repas de midi, dégustation de délicieuses girolles de la Forêt de Citeaux grâce à notre voisin, Jean-Philippe Bach. 

Visite de Dominique et Marcel

 J'avais à peine entamé une bonne sieste réparatrice que Dominique (la soeur d'Annick) et Marcel sont arrivés. Remontant des Alpes où ils passaient leurs vacance, ils se sont arrêtés à Glanon pendant 24 heures avant de rentrer à Nancy.

Pour le repas du soir, nous leur avons fait une friture de goujons, cadeau de Pierrot Vivant, retraité habitant Glanon du printemps à l'automne. Sa maisonnette se trouvant directement en bord de Saône il passe l'essentiel de son temps à pêcher pour le plus grand bonheur de tous ses amis avec lesquels il partage volontier le fruit de sa pêche.

 

Vendredi 2 septembre

Visite de Jean-Claude Falcinella et son épouse Béatrice.

Jean-Claude est vice-président de la FNJFC depuis 6 ans. Il préside aussi l'association des Jardins Familiaux de Besançon qu'il a contribué à développer et dynamiser. Sur ses sites de jardins on trouve aujourd'hui un rucher, un verger, une vigne, des moutons, des parcelles pédagogiques, des parcelles pour personnes à mobilité réduite... Il accueille même des jeunes qui lui sont confiés par le juge afin d'y effectuer des peines de substitution. Quelle différence avec les jardins ouvriers traditionnels ! 

Pour visiter le site des Jardins et vergers de Besançon :

http://www.ajvfbe.com/

Jacky Michéa

Jacky, notre voisin organisateur avec son fils des Rencontres Mathématiques de Glanon, est passé nous voir à la recherche de quelques barres de métal pour supporter la broche sur laquelle il allait faire cuire un cochon de lait. 

A défaut de lui fournir ce dont il avait besoin, j'ai partagé avec lui une grande bière bien fraîche.

Il affiche sur son tee shirt (steak attitude) son penchant très marqué pour la viande rouge. Les légumes de mon jardin ne l'intéressent pas vraiment. 

Mercredi 31 août

Les dernières pommes sont tombées ! 

Les poires tombent également et sont déjà presque toutes mûres. 

Les noix suivent de près et les écureuils, rats et geais s'en donnent à coeur joie.

Les potimarrons sont mûrs, de même que les courges spaghetti.

Nous mangeons des raisins depuis environ une semaine. 

C'est la première année que nous avons autant de melons qui arrivent à maturité et qui sont délicieux en dépit de cet été pourri. 

Les tomates qui ont résisté aux pluies abondantes et aux nuits très froides sont maintenant en plein rendement. Idem pour les poivrons et aubergines.

Les concombres ont beaucoup souffert de l'oïdium, mais les traitements au souffre les ont sauvés et ils sont repartis.

Bref, c'est une année étonnante. Le printemps a battu tous les records de sécheresse et de température des 50 dernières années.

La nature a réagi à ces excès.

Globalement les récoltes (de mon jardin) ont été très bonnes malgré un démarrage difficile. La plupart des fruits ont muri avec plusieurs semaines d'avance. Jamais auparavant, je n'avais ramassé de noix au mois d'août !

Les fraises des bois n'ont cessé de produire depuis le mois de juin. A chaque visite du jardin c'est un régal.

Il n'est pas rare que nous consommions plus de 5 fruits et légumes par repas. Le congélateur est plein et nous ne savons pas quoi faire des masses de légumes qui poussent encore.

Outre le climat exceptionnel, l'utilisation de compost et de produits naturels semble faire des miracles.

Nous sommes entourés de grenouilles, crapauds, oiseaux, hérissons, écureuils et de temps en temps nous avons la visite des chevreuils. Tout ce petit monde y trouve son compte pour notre plus grand plaisir.

Notre jardins est vraiment un petit paradis.

Dimanche 28 août

Les conditions atmosphériques (absence de pluie et température raisonnable) étant réunies, j'ai appliqué deux couches de lasure incolore sur la charpente du auvent du garage.

Sur la photo ci-dessous je mets les derniers coups de pinceau.

Voilà encore un chantier qui se termine.

 

Vendredi 12 août

Georges et Yolande

Georges et Yolande, les parents de Valérie, sont venus de St Priest pour découvrir les charmes du Val de Saône, mais malheureusement cet été les jours se suivent et se ressemblent. Nous n'échappons pas à deux ondées, dont l'une pendant notre balade sur la Saône. Néanmoins nous avons passé un bon moment ensemble. Avant de nous quitter avec un grand panier de légumes du jardin, Georges m'a promis de revenir l'année prochaine pour une partie de pêche.

Atterrissage d'une Montgolfière

Peu avant le coucher du soleil, notre attention a été attirée par un bruit inhabituel venant de la cime des peupliers. Il s'agissait d'une montgolfière qui s'apprêtait à atterrir à 200 m du chalet. 

Nous nous sommes précipité vers le pré où elle s'est posée en douceur au milieu d'un troupeau de vaches peu habituées et intriguées par ce genre d'évènement. Même les chevaux dans le champ en face semblaient s'intéresser à cet OVNI.

Jeudi 11 août - aller à ACTUALITE - JARDINS FAMILIAUX

Mardi 9 août

Visite de nos amis jardiniers Michel Samori et Gérard Tournier accompagnés de leur deux charmantes épouses. Non, ne vous méprenez point, ils en ont chacun une. Michel et Gérard font partie des responsables des Jardins Familiaux dijonnais et de plus nous sommes conscrits.

Dès le lever du jour nous avons eu un aperçu du temps à venir : quelques courtes éclaicies entrecoupées de nombreux passages de nuages menaçants avec beaucoup de vent et même une petite ondée en début d'après-midi. Vous l'aurez compris, il n'était pas question de déjeuner dehors.

En guise d'apéritif nous avons partagé une bouteille de Chablis et nous avons mangé du chutney de courgette (voir recette au chapitre GASTRONOMIE, puis RECETTES), du cake salé au jambon et poivron et une tourte à la poirée et au fromage de chèvre. Ces trois "amuse-gueule" ayant bien

sûr été préparés par Annick.

Le repas s'est poursuivi par une entrée de betterave rouge, des haricots verts, des grillades, une salade et des fromages. Tous les légumes provenaient naturellement du jardin.

Nous avons terminé par des pêches de vigne sanguines dégustées sous l'arbre. Quel délice ! 

 

Lundi 8 août

Entre deux averses je réussis à tondre une partie de la pelouse (j'ai commencé la veille et ai dû abandonner au bout de 20 minutes en raison de la pluie). J'ai aussi arraché quelques pieds de pommes de terre car elles sont maintenant mûres et risquent de repousser. J'ai aussi taillé les tomates et tous les cucurbitacés atteints par l'oïdium.

Annick a cueilli une "petite" betterave.

Samedi 6 août - Fin des travaux

Encore 3 heures et demi à mesurer, scier, visser... et la pièce du bas est terminée, ou presque. Il ne manque plus qu'à poser une moulure à la périphérie du plafond et ... à faire le sol. 

Vendredi 5 août

Hugues, Valérie et Tyron ont passé la nuit dans notre nouvelle chambre. 

Pendant la matinée nous avons rentré 2 remorques de BRF, soit environ 1,5 m3 de bonne matière organique qui va rapidement se transformer en compost. Le cantonnier communal avait coupé quelques arbres en face du chalet en début de semaine. Il avait broyé les branches et, à ma demande, avait laissé les tas de BRF sur place.

Nous avons mouillé la chemise.

Une bière réparatrice s'imposait alors.  

Jeudi 4 août

Promenade sur la Saône

Jeudi étant la seule journée sans pluie de la semaine, Hugues et Valérie, accompagnés de Tyron (un gentil petit Yorkshire) sont montés de Seyssuel (Isère) pour nous faire une visite. Malgré le ciel un peu maussade par moments nous sommes allés faire une longue ballade sur la Saône, jusqu'au barrage de Bonnencontre. En dehors de quelques aigrettes, un grèbe huppé, 5 canards colverts, 2 hérons et la famille de cygne toujours présente, nous n'avons pas vu grand chose. Très peu de pêcheurs et 2 bateaux de plaisanciers. C'est étonnant pour la saison. Sans doute la faute au mauvais temps. 

La sortie a néanmoins été fort agréable.

Seul Tyron était attiré par l'eau. 

Soirée en famille

Arnault, le frère ainé de Hugues et Christelle qui travaillaient, nous ont rejoins en fin d'après-midi.

Apéritif suivi d'un copieux repas (cote de boeuf au BBQ, légumes du jardin et dessert préparé par Valérie) accompagnés de fromage d'Epoisses et de quelques bonnes bouteilles, dont une de Savigny-lès-Beaune 2002, comme vous pourrez le voir ci-dessous.

 

Mardi 2 août

Température de 27 / 28 °C propice à une nouvelle baignade et à l'observation des oiseaux avant que des roulements de tonerre ne nous incitent à battre en arrière (expression de marinier).

Vous trouverez des photos de grèbe huppé, de héron bihoreau juvénile et de terriers de guèpiers d'Europe dans l'onglet OISEAUX ainsi qu'une petite description de ces espèces d'oiseaux qui sont fréquents sur la Saone.

Nous avons retrouvé la famille de cygnes rencontréé hier. Nouveau nourissage et cette fois ils ne voulaient plus nous quitter. Ils nous ont raccompagnés jusqu'à notre descente de bateau.

Lundi 1er août - retour de l'été

Retour de l'été

Depuis samedi il fait beau et la température s'est régulièrement élevée pour atteindre 25° aujourd'hui, une température suffisante pour donner envie à Annick de faire une longue baignade dans la Saône à environ 2 km en amont de Glanon. Elle s'est livrée à un superbe dos crawlé. 

Au passage nous avons nourri une famille de cygnes et vu de nombreux oiseaux.

Travaux

Ce matin j'ai terminé l'aménagement de la chambre. Pose du dernier interrupteur et des plinthes. Elle est maintenant totalement opérationnelle. Il ne manque que quelques objets pour la décorer.

 

Jeudi 29 juillet - Joël et Michelle

Joël et Michelle, un couple d'amis habitant Seurre. Ils ont célébré le 20 ème anniversaire de leur marriage le 25 juin dernier. Ce fut une manifestation mémorable par une journée radieuse.

Aujourd'hui, nous les avions invités à déjeuner. Hormis les viandes que nous ne produisons pas (nous pourrions peut-être tirer l'un des chevreuils qui visitent régulièrement notre jardin où ils se délectent des branches de cassissier, de jeunes pousses de rosier et quelquefois de légumes, mais cela est contraire à notre philosophie. Nous préférons les voir gambader) la totalité des plats consommés, de l'apéritif au dessert, provenait intégralement de notre production.

Encore une journée maussade avec beaucoup de vent et la menace d'orage toujours présente. Impossible de faire une sortie en bateau.

Lundi 25 juillet

Visite d’un Breton

Christian LEFORT, membre fondateur et ancien président de FRANCE ADOT (Fédération d’Associations pour le Don d’Organes et de Tissus humains) a fait une petite halte à Glanon. Il venait de Rennes où il habite et vient de prendre, il y a moins d’un mois, une retraite bien méritée d’enseignant et se rendait à Überlingen, au bord du lac de Constance  (Bodensee en Allemand) où il a repéré un orgue de barbarie.

Pour l’occasion j’avais invité Annie ROBLET une vieille militante de FRANCE ADOT 21, maintenant âgée de près de 78 ans et habitant à Chivres, à 10 minutes de Glanon.

Nous avons bien sûr évoqué les congrès de FRANCE ADOT des 20 dernières années et partagé une bouteille de Clos Vougeot 1991 apportée par Annie.

 

Jardin

Les pluies incesantes depuis le début du mois m'ont obligé à concevoir un abri sous le cerisier pour profiter du barbecue.

Grce à la main verte d'Annick qui récupère des graines un peu partout et les resème dans le jardin dans le moindre petit espace libre, nous avons une entrée bien fleurie .

22 au 24 juillet : travaux d’électricité

Je me suis enfin décidé à faire les travaux d’électricité dans mes deux nouvelles pièces. Le mauvais temps m’y a encouragé. Bref, c’est terminé. Fini les rallonges de fil qui traînaient un peu partout et les branchements provisoires. Les 5 volets électriques fonctionnent. 

Le branchement du volet principal de la pièce du bas a été un petit casse tête du fait qu’il est doté d’un double système de fermeture à l’intérieur et à l’extérieur, l’extérieur étant doté d’un système à clef.


 

Jeudi 21 juillet - Divers jardin

Premier melon

Cueillette du premier melon. Je ne connais pas cette variété qui m’a été donnée par l’association de Décines (69). Il s’agit de plants greffés sur des courges. Ils ne sont pas très gros, la peau est assez épaisse et ridée, mais le fruit est délicieux en dépit du manque de soleil depuis le début du mois de juillet.

Je n’avais pas planté de melon depuis de nombreuses années car mon jardin souffre d’un manque d’ensoleillement notoire. Sans ma visite à Décines le 22 avril, je n’aurais pas eu de melon.

Oignons rouges

Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître ! Malgré de grandes difficultés en début de culture à cause de la sécheresse. ils se sont bien repris et il semble que la pluie leur a bien profité.

Potimarron

C’est aussi une première. Je connaissais les courges de Naples, de Provence, les tromba d’Albenga, les courges spaghetti, les citrouilles et bien sûr les courgettes, mais ce n’est que l’an passé que l’on m’a fait découvrir les potimarons? Les ayant beaucoup apprécié, j’ai décidé d’en semer cette année grâce au concours d’Annick qui avait récupéré et mis de côté quelques graines. 

Leur couleur vive met un peu de gaité dans le jardin en cette période de grisaille.

Crapaud et champignons

Un crapaud a élu domicile dans mon composteur. Chaque fois que je soulève la bâche, je le retrouve au même endroit. Je brasse le compost environ tous les 10 jours en prenant soin de ne pas trop bousculer mon ami le crapaud. Il n’a pas l’air plus effrayé que cela, sinon il aurait pu trouver une autre cachette à proximité : elle ne manquent pas dans le jardin et d’ailleurs il n’est pas le seul. Il y a plusieurs pierres et planches sous lesquelles je suis assuré d’un rencontrer un (ou une ?)

Un nombre important de champignons gris bleu se sont développé sous la bâche du composteur. C’est une sorte de génération spontanée.

Lundi 18 juillet - Anniversaire Cyril

Mon neveu Cyril, frère ainé d'Alexandre, a fêté ses 39 ans à Glanon. Ses deux fils, Yohan et Dimitri voulaient aller se baigner, mais le temps assez froid et couvert avec quelques gouttes de temps en temps ne l'ont pas permis, tout juste un petit tour de bateau en étant bien couverts. 

Impossible également de manger dehors, surtout le soir. 

Nous avons néanmoins profité d'une petite éclaircie en fin d'après-midi pour faire une partie de quilles dans le jardin.

Cyril, Florence son épouse et les deux garçons ont été ravis de passer la nuit dans le chalet et de déjeuner de bonnes tartines de pain grillé avec beurre et confiture de mûres préparées par Tonton Hervé.

 

Jeudi 14 juillet - 10 eme anniversaire de mariage d'Alex et Céline

Malgré une météo incertaine, des passages de nuages, du vent, de belles éclaircies et une température oscillant entre 17 et 20°, nous avons fêté les 10 ans de mariage de mon neveu Alexandre et son épouse Céline qui tiennent le restaurant "Les Molidors" à Dijon, à deux pas du campus universitaire.

Nous étions une cinquantaine d'amis et membres de la famille réunis sur la terrasse autour du barbecue.

Ambiance formidable assurée par Olivier possédant un répertoire impressionnant de chansons françaises. Il a fait chanté les participants pendant au moins deux heures. Cela a permis de réchauffer les convives.

 

Lundi 11 juillet - Balade sur la Saône

Dernière belle journée avec une température agréable (28°). On nous annonce un refroidissement et beaucoup de pluie pour les jours à venir.

Nous en profitons pour faire une grande balade sur la Saône. La nature nous gâte à cette occasion. Nous avons la chance de pouvoir observer de très nombreux oiseaux. Tout d'abord des hérons. Héron cendré, le plus nombreux. Héron bihoreaux et héron pourpré, deux hérons migrateurs assez rares.

Nous rencontrons plusieurs familles de canards colverts, deux milans noirs, une famille de cygnes avec ses 7 petits, un cormoran et une bonne vingtaine de guêpiers d'Europe.

Le cormoran est un oiseau migrateur qui vient hiverner dans notre région depuis une trentaine d'année. Auparavant il se cantonnait sur les côtes atlantiques. Il n'est pas rare qu'un jeune décide de passer l'été chez nous au lieu de suivre ses congénères qui rejoignent leurs contrées nordiques où ils se reproduisent.

Le guêpier d'Europe migrateur qui passe l'hiver dans l'hémisphère sud, s'est installé en bord de Saône depuis quelques décennies. 

Ils nichent dans les rives en amont de Glanon, près de l'ancien barrage de Bonnencontre.

Le barrage à aiguilles a été démonté à la fin des années 70 lorsque le canal à grand gabarit qui relie St Jean-de-Losne à Seurre a été ouvert. Le canal permet d'éviter la "Boucle de Citeaux" formée d'une enfilade de méandres très prononcés que les convois constitués d'un pousseur et de 3 grandes barges ne pouvaient négocier.

La Boucle de Citeaux est ainsi devenue un cul de sac pour la navigation alors que c'est probablement la partie la plus touristique.

Baignade dans la Saône qui a été nettoyée par les pluies des jours précédents.

 

 

Dimanche 10 juillet 16 h 00

La pluie s'est arrêtée vers 15 h 00. Je me suis précipité pour repiquer les poireaux.

Dimanche 10 juillet - thalassa, thalassa, thalassa

Il est presque midi et depuis hier même heure, il n'y a pas eu beaucoup de moments où il était possible de mettre le nez dehors en raison de la pluie.

Jeudi, il était tombé 30 mm de pluie en une dizaine d'heures et avec ce qui est déjà tombé depuis hier nous allons sans peine atteindre 50 mm pour la semaine. Finie la sécheresse dans le val de Saône. Les deux cuves de 1000 l sont maintenant pleines de bonne eau de pluie.

 

 

Mardi 5 juillet - rencontres mathématiques de Glanon (RMG)

Aller à la rubrique GLANON (21250)

 

Mardi 5 juillet - première sortie sur la Saône

Enfin le bateau est à l'eau ! C'est la première année que le mets à l'eau aussi tard. Il a pourtant fait très beau en avril, mai et juin. Je n'avais tout simplement pas le temps occupé que j'étais par les travaux et le jardin.

Petite sortie en annonçant d'autres dans les semaines à venir si le temps le permet.

Première baignade d'Annick qui était ravie de nager dans la Saône.

 

Lundi 27 juin - journée de canicule

Aujourd'hui la température a atteint 36° en milieu d'après-midi. Une seule solution, se réfugier dans l'eau. 

Direction le Lac de Chour, une ancienne gravière superbement aménagée, à 18 km de Glanon.

 

Mercredi 22 juin - visite de Babeth

Babeth, bretonne de coeur et médecin du travail en retraite depuis peu, est la meilleure amie d'Annick. Elles ont profité de mon absence pour se retrouver à Glanon. Selon mes informations Babeth s'est régalée des fruits du jardin (cerises, fraises des bois, framboises, groseilles rouges et blanches) et des légumes de saison ( salade et courgettes).

Les photos révèlent que les deux copines ont fait de belles entrecôtes au barbecue avant d'aller faire une balade au bord de la Saône et de goûter aux épis de blé.

 

Vendredi 17 juin - opération cerises

Les cerises sont mûres. Il faut les cueillir et les conditionner. Confitures ou congélation en vue d'une utilisation future.

Mais avant il faut les équeuter pour une utilisation en clafoutis et les dénoyauter si l'on souhaite s'en servir pour accompagner une viande telle que canard ou gibier. Cerises, navets et magrets de canard vont très bien ensemble.

 

La "machine" à dénoyauter
La "machine" à dénoyauter

Samedi 11 juin - Soirée avec Alex & Babeth Miles

Alex, Américain né dans le Bronx, a choisi la France et Dijon depuis de nombreuses années. Je le connais depuis peu, un peu plus de 3 ans, mais dès notre première rencontre, nous sommes devenus amis.

Samedi soir, nous avons enfin réussi à nous retrouver à Glanon autour d'un bon petit repas préparé par Annick avec les légumes et les fruits du jardin. 

Tout a commencé par une visite du jardin et une dégustation de cerises, fraises des bois, groseilles, cassis et framboises.  

Pour découvrir qui est Alex, je vous renvoie à la rubrique qui lui est consacrée, au dessus de la rubrique GASTRONOMIE. Dés les premières lignes, vous comprendrez pourquoi je l'ai placée à cet endroit.

Nous avons terminé le repas par une tarte aux abricots préparée par Alex, ainsi qu'un délicieux sorbet granité aux fraises des bois concoctée par Annick

Samedi 4 juin - BBQ avec Yves et Yvette

Journée lourde (la température sous abri a atteint 29°C avant le violent orage qui a éclaté à 19h00). Ciel voilé par des nuages de plus en plus gris au fur et à mesure que les heures passaient.

Deux amis, Yves (président du Comité Local des Jardins Dijonnais) et Yvette (son épouse) sont venus partager un BBQ avec nous. Après un petit tour du jardin pour se mettre en bouche avec quelques cerises et succulentes fraises des bois, nous nous sommes retrouvés autour d'un repas simple composé de légumes du jardins (radis, courgettes et salade), de grillades (saucisses et boudins antillais), de fromages bourguignons (Chaource et Epoisses de chez Berthaud affiné au marc de Bourgogne).

Nous avons pris le dessert directement sous le cerisier. C'est là que les cerises sont meilleures.

Ce repas simple mais délicieux —avec des amis le repas le plus ordinaire semble toujours excellent— fut arrosé de vin blanc biologique du Mas de Gourgonnier (2009) et d'une bouteille de Savigny-lès-Beaune 2003. 

Malheureusement, Maurice ECART, le viticulteur de Savigny chez qui, avec des amis, pendant plus de 15 ans je suis allé mettre mon vin en bouteille (minimum une pièce, soit 305 bouteilles), a dû cesser son activité il y a 6 ans en raison de la perte totale de la vue. La bouteille que nous avons bue religieusement ce midi, était la dernière !

A ce jour, je n'ai pas cherché à lui trouver un successeur.

 

Dimanche 29 mai - Fête des mères

A l'occasion de la Fête des Mères nous sommes descendus à Seyssuel, près de Vienne. 

Ce fut l'occasion d'inaugurer la piscine construite par Hugues et Valérie avec l'aide de Jojo, son papa. La température estivale a encouragé tout le monde, ou presque, à se mettre à l'eau. Arnault et Annick dès la fin de la matinée, puis Valérie, Océane et Christelle après le festin préparé par Valérie et une démonstration de vol du drone (hélicoptère à 4 rotors et deux caméras) par Hugues. 

 

Samedi 21 mai

Vendredi 20 mai

Malgré la grande sécheresse, les fraises des bois poussent bien dans tous les coins du jardin et sont délicieuses.

 

Mercredi 18 mai

Annick a découvert de nouveaux "locataires" dans la mare. Il s'agit de 5 petites grenouilles vertes qui se font dorer au soleil.

 

Dimanche 15 mai

Repas en famille sur la loggia. Le temps un peu frais et le vent n'ont pas permis un BBQ dehors. Nous en avons profité pour faire un bar au four. Ce bar a été pêché par Nono, notre ami de Marseille à qui nous avions rendu visite fin janvier. Tous nos invités se sont régalés : Serge qui était rentré bredouille de la pêche au sandre, son épouse Elise et leurs deux enfants Lola et Léo.

 

Mercredi 27 avril - fin de la pose du parquet

Les travaux dans le jardin étant maintenant terminés pour un temps, je peux reprendre et terminer la pose du parquet.

 

Lundi 25 avril - Plantation des haricots à rames

Les nuits sont encore fraîches, entre 6 et 8°, mais les journées sont exceptionnellement chaudes pour la saison. Les températures dépassent souvent les 22 / 23°, alors que les moyennes saisonnières en cette période ne dépassent pas 17 / 18°. La météo étant très optimiste pour les 8 jours à venir, je décide de semer les haricots à rames (runner beans). Pour cela je "tape" dans mes stocks de branches de bambou.

 

Dimanche 3 avril Retour au jardin

Annick a badigeonné la plupart des arbres fruitiers.

Pendant ce temps, j'ai passé la tondeuse. Vous remarquerez que je ne parle pas de gazon car il s'agit de prairie naturelle dans laquelle poussent toutes sortes de fleurs : paquerettes, primevères, ravenelles, pissenlits, boutons d'or...

J'ai taillé les rosiers, ou du moins ce qu'il en reste ! Il y a 3 ans j'ai acheté une collection de rosiers chez Willems : ils n'ont jamais été bien beaux et ils sont en train de mourir alors que j'en ai encore deux ou trois que j'ai plantés en 1975/76 et qui sont toujours aussi beaux qu'au premier jours malgré plusieurs transplantations. CQFD.

 

J'ai également brassé le compost dans mes 4 silos à compost. Pour le plus grand (2m X 2m), j'ai utilisé la fourche. Par contre pour les 3 autres, j'ai utilisé un nouvel outil, le Brass'Compost. Il s'agit d'un gros ressort que l'on visse dans le compost et que l'on retire verticalement. Cela forme une sorte de carotte.

Cet outil est d'un usage très simple et le résultat est étonnant.

Il est particulièrement adapté aux silos à compost en plastique qu'il est difficile, voire impossible de brasser.

Son prix de 18 € n'est pas trop excessif au regard du service rendu.

 

Samedi 2 avril Assemblée Générale de la FNJFC

Notre AG s'est tenue au Comptoir Général, 80 Quai de Jemappes, au bord du Canal St Martin et à deux pas du célèbre Hôtel du Nord. Le Comptoir Général est un décor de film assez exceptionnel qui déteint sur l'ambiance des évènements qui y sont organisés.

 

Dimanche 27 mars Pose parquet

J'ai entrepris la pose d'un parquet flottant dans la nouvelle pièce. Je continuerai lorsque le temps ne permettra pas de travailler au jardin.

 

Dimanche 13 mars Fin des travaux

Il pleut depuis 24 heures sans discontinuer. Il s'agit d'une petite pluie, mais il est impossible de travailler dans le jardin. J'en ai profité pour terminer la pose des clins. La surface qu'il me restait à couvrir n'était pas énorme, mais comme il y avait beaucoup de découpes et d'ajustage, cela m'a occupé pratiquement toute la journée.

 

6 mars : surprise sous la vigne !

C'est un peu comme les oeufs de Pâques. Il est 18h45 et le jour commence à tomber. Nous avons la surprise de trouver une cocote en fonte sous le cep de vigne qui nous sépare du voisin. Et savez-vous ce qu'elle contenait ? Du civet de lièvre ! J'en connais qui vont se régaler.

 

 

4 mars : les travaux avancent

1er mars : début des travaux d'isolation

Le gros oeuvre étant terminé, c'est maintenant à moi d'intervenir. Hier je suis allé chercher des panneaux de laine de verre et des clins en douglas de 21 mm. 

Ce matin j'ai commencé par la pose de la laine de verre, puis d'un film en polyane pour compléter l'étanchéité à l'air et arrêter l'humidité. Cet après-midi j'ai posé 7,5 m2 de clins de bois. Cela représente la moitié la plus facile car pour le reste il y a beaucoup de découpe et d'ajustage.

Je terminerai vendredi, car demain, je ma déplace à Nîmes et jeudi de serai à Paris.

26 février : Réunion annuelle des délégués des Jardins Franciliens

Pour en savoir plus, aller à la rubrique JARDINS FAMILIAUX 2011

 

25 février : sortie à Pigalle

Quelques heures de détente pour une ballade à pied à Paris dans le quartier de Pigalle et soirée au Théâtre de Paris pour écouter Stéphane Guillon, cet humoriste qui a été viré de France Inter à la demande de Nicolas Sarkozy. C'est à mourir de rire.

 

22 février : les travaux sont presque terminés

Il ne manque plus que les volets qui seront disponibles dans une ou deux semaines. 

C'est à moi de prendre la suite. Il me reste à faire l'électricité pour l'éclairage, les prises et les 5 volets. Ensuite l'isolation des murs et l'habillage style frisette. Puis le sol et encore beaucoup de petites bricoles. C'est sans compter le trou béant où se trouvait la fenêtre de la chambre et qu'il va falloir encadrer et doter d'une porte transparente pour laisser passer la lumière.

Bon courage à moi !

 

17 février : le chantier avance !

8 février : concert de coups de marteaux

Depuis 3 jours, nous sommes dans le brouillard une grande partie de la journée et le matin, les températures étant négatives, le jardin est tout blanc de givre.

Malgré cela les travaux avancent maintenant assez vite. 

Aujourd'hui il y avait 3 ouvriers sur le chantier : 2 travaillaient à renforcer l'isolation thermique de la totalité du toit et le 3e posait le bardage de l'extension. 

Nous sommes assourdis par les coups de marteau et de la poussière ne cesse de tomber du plafond. Il n'est pas facile de travailler ou téléphoner dans ces conditions. 

Ce soir, ce sont près de 3/4 de la toiture qui seront terminés.

Nos souffrances touchent à leur fin.

 

Abattage de quelques arbres

Philippe Bach, en à peine plus de 30 mn, a abattu et débité une demi douzaine de gros arbres dont l'ombre devenait gênante pour le potager. 

25 janvier 2011 : début des travaux d'extension

Après des semaines d'attente, nous sommes enfin récompensés. Les conditions atmosphériques s'étant améliorées, temps sec malgré un petit froid vif, les ouvriers ont entamé les travaux. Pour raccorder l'extension au bâtiment ancien il a fallu découvrir une partie du toit. Nous nous sommes ainsi retrouvés avec une ouverture béante de quelques centimètres qui donnait directement sur le ciel. Avec une température extérieure au dessous de zéro cela n'était pas très confortable et nous avons dû installer le matelas dans le séjour pour ne pas geler. Maintenant il reste un petit jour par où passe l'air, mais cela est supportable dans la chambre avec une bonne couette. Dans une semaine le chantier devrait être bien avancé et les conditions de vie meilleures.

 

22 janvier à Marseille

Temps froid et ensoleillé. Visite dans les jardins familiaux à l'occasion de l'assemblée générale et de la remise de la médaille du Mérite Agricole à Honoré GELLI, dit Nono. 

A cette occasion nous avons aussi procédé à la pose d'une plaque commémorative à la mémoire de la bienfaitrice Melle MAGALI-AIGUIER. Une famille de jardiniers d'origine libanaise a tenu à fêter la médaille de Nono au milieu des jardins malgré la température (4°C). Heureusement il y avait du café et des boissons "énergétiques". 

La journée s'est terminée chez Nono et Nicole par un repas à base de salades du jardin, poisson (queues de lotte) et coquillages (huitres, moules et oursins qu'Annick adore). Il faut dire que Nono était pêcheur et que son épouse Nicole est un vrai cordon bleu.